La Voie de l’ACTE (Approche Consciente de la Totalité de l’Etre) vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité.
Elle ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux.

Créée en 2006 par Arnaud Riou, cette approche met l’accent sur :
- Le contact authentique
- Le processus des blocages et l'ajustement créatif avec son environnement
- La responsabilité dans son évolution
- La prise de conscience de « ici et maintenant »
- Le ressenti émotionnel et l'expérimentation - moteur du changement
Cette voie n’est pas seulement une approche thérapeutique, c’est une posture, une vision du monde, une façon d’appréhender l’être humain et la transformation. C’est avant tout une posture de vie, un art du contact.
La Voie de l’ACTE (et par le même biais Arnaud Riou) se préoccupe de ce qui prend forme, de ce qui s’organise, se structure dans l’instant du contact entre une personne et son environnement. Son originalité n’est pas dans ses techniques mais plutôt dans son objectif : élargir le champ de nos possibles, augmenter notre capacité d’ajustement à des êtres ou des environnements différents, restaurer notre liberté de choix.
Elle place l’Etre (humain) comme acteur du changement et la relation comme moteur de ce changement. Les émotions sont à l’origine de nos comportements et au cœur de notre action qu’elles conditionnent. Il est donc fondamental de prendre conscience de ces ressentis et de les intégrer dans notre processus d’engagement et d’action.
Cette approche considère la personne comme une totalité biologique, psychique, relationnelle.
La Voie de l’ACTE s’inspire également des philosophies et enseignements tibétains, amérindiens et celtes en mettant l’accent sur l’importance existentielle et vécue de la réalité du présent. Elle associe harmonieusement les trois dimensions : esprit (mental), cœur (émotionnel) et corps (ressentis).
Ressenti
Préférer le ressenti « ici et maintenant » à l’explication
Créateur
Placer l’Etre comme créateur de changement
Présent
Travailler sur la situation ressentie dans le présent et non pas dans le passé ou le futur
Pourquoi j'ai choisi cette voie
Dans la Voie de l’ACTE, l’accent est mis sur le moment présent de « ce qui apparaît » d’instant en instant, ici et maintenant.
Bien avant mon envie de reconversion professionnelle, mon besoin permanent de changement, ainsi que la poursuite de ma quête de sens, je me suis intéressée au courant de l’enseignement du « moment présent » et la reconnexion à l’essentiel – à Soi.
Mes premières sources sont mes livres de chevet qui m’ont accompagné, celui d’Eckhart Tollé « Le pouvoir du moment présent » et celui d’Arnaud Riou « Réveillez le chaman qui est en vous ». Une heureuse découverte pour moi car on y apprend à penser différemment, à revoir les choses essentielles de celles qui ne le sont pas, on revisite nos priorités.
« Nous avons oublié ce que les pierres, les plantes et les animaux savent toujours. Nous avons oublié comment être ; être calme, être nous-mêmes, être où la vie se trouve : ici et maintenant. » Eckhart Tollé
Simple et pourtant pas si évident à appliquer… Le moment présent, la pleine conscience et la méditation sont des concepts qui existent et fonctionnent depuis des années.
J’ai découvert pour la première fois ces méthodes de maitrise de l’esprit grâce à la Voie de l’ACTE et Arnaud Riou, que j’admire et qui me montre que nous pouvons tous nous améliorer, vivre dans le moment présent en écoutant notre cœur et nos ressentis, de suivre notre fil conducteur, aller au bout de notre intuition et poursuivre la quête de sens.
Nous recherchons tous la paix de l’esprit, chacun la trouve à sa manière. Et chaque être humain en a le potentiel !!!
La Voie de l’ACTE permet de :
- Accéder à ses intelligences
- Aider à resensibiliser l’Etre
- Retrouver la capacité à se concentrer sur son corps (conscience corporelle)
- Améliorer la capacité à ressentir et à nommer ses sensations
- Repérer les tensions corporelles, les ruptures dans la respiration,
- Revitaliser le corps par le toucher
- Mobiliser le corps, apporter la souplesse et de l’aisance dans le mouvement
En définitive, entreprendre la formation Congruence, que la Voie de l’ACTE propose, est une aventure marquante, un voyage au cœur de la « vraie » relation avec soi et avec l’autre.
Entrer en apprentissage de cette voie, de cette philosophie, de cette approche personnalisée, c’est prendre une voie de simplicité, d’authenticité et aussi de créativité. Par sa posture particulièrement efficace, Arnaud Riou permet à chacun d’appliquer ses enseignements à toutes situations de vie. Par ailleurs, la formation essentiellement basée sur la pratique, m’a permis de ressentir la puissance d’un accompagnement appliqué à soi (reconstruction de vie, prise de décision, performance) dont les effets ouvrent et rendent accessible le champ des possibles et du changement profond.